L'association

L'association Kheir d'Afrik

" Des mains pour la vie " 

"Kheir", racine greque du mot chiropraxie et signifiant "main", le premier outil du chiropracteur. 

Kheir d'Afrik a été créée en mai 2012 par huit étudiants de 5ème année de l'Institut Franco Européen de Chiropraxie à Toulouse, accompagnés par leur directeur de clinique. Cette association est née pour pallier un vide humanitaire chiropratique dans de nombreux pays. Elle s'adresse en premier lieu aux étudiants en chiropraxie souhaitant vivre des expériences humainement enrichissantes. 

Kheir d'Afrik est une jeune association, et pour le moment seuls les étudiants ont la possibilité de partir en mission. Nous espérons créer un engouement pour l'humanitaire chez les chiropracteurs et les étudiants, afin de multiplier le nombre d'actions/missions dans les années à venir. 

Kheir d'Afrik est vouée à grandir et à prendre sa juste place dans le paysage associatif Toulousain et Parisien. 

" Compléter la formation de base en chiropraxie par une expérience humaine, culturelle et professionnalisante. " 

Nos objectifs

  1. Mettre en place des missions humanitaires et d'aide au développement où seront prodigués des soins chiropratiques. Les premières actions se tournent vers le continent africain mais l'association souhaite diversifier ses actions en France comme partout dans le monde.

  2. Pouvoir faire partir des étudiants en chiropraxie au cours de leur 5ème ou 6ème année de cursus universitaire, en complément de la formation initiale, sous supervision de chiropracteurs diplômés.

  3. Communiquer sur la formation des diplômés en chiropraxie dans les pays concernés par les actions de Kheir d'Afrik. Favoriser l'accompagnement d'éventuels étudiants de ces pays intéressés pour devenir chiropracteur.

  4. Permettre l'échange d'informations relatives à la chiropraxie et développer le partenariat avec des structures d’accueil et des praticiens de santé locaux.

  5. Les consultations seront effectuées exclusivement selon le strict respect de la profession chiropratique. Les praticiens présents pourront faire usage de toutes les techniques chiropratiques garantissant une prise en charge éthique, sécuritaire et adaptée au patient.

  6. Pérenniser autant que possible les actions de l'association dans le temps.

  7. Réunir des fonds permettant d’assurer le fonctionnement de l’association.

Comment se dèroule une mission ? 

Les missions sont constituées de huit étudiants (quatre étudiants Toulousains et quatre étudiants Parisiens) accompagnés de deux cliniciens (chiropracteurs diplômés). Elles ont commencé au Burkina-Faso sous la forme d'un itinérant et ont perduré 6 ans. Cependant depuis 2018, les missions se déroulent en Côte d'Ivoire suite à des problèmes politique au sein du pays. 

Elles débutent à la capitale, Abidjan en Côte d'Ivoire. La compagnie de transport vient chercher les équipes à bord d'un mini-van suffisamment grand pour transporter le matériel, les bagages et les dix membres de l'association. Elle nous amène ensuite au centre Mathieu Ray sur Abidjan pour y passer la nuit. 

Le lendemain nous prenons la route pour Bouaké, situé au centre du pays, dans un centre de rééducation spécialisé dans l'ulcère de Buruli ainsi que le bec-de-lièvre, où nous y installons le matériel pour être opérationnel le lendemain.
Dans ce centre, nous trouvons également une salle de classe, des salles de kinésithérapie et de rééducation, des blocs opératoires, un laboratoire de biologie, et des négatoscopes. Un médecin est également présent pour nous conseiller et nous prescrire des radiographies que nous réalisons. Les patients ont la possibilité d'effectuer ces radiographies au centre sous deux jours. 
Le logement se trouve sur Brobo, à vingt minutes de Bouaké, chez des sœurs s'occupant d'enfants en situation de handicap. 

Le premier jour se déroule donc à Bouaké dans le centre spécialisé. Les jours suivants, le groupe est divisé en deux. Une équipe reste en permanence sur Bouaké tandis que l'autre se dirige soit vers le village de Sakassou, soit à Brobo. 

Le dernier jour de la mission, nous retournons à Abidjan afin de prendre l'avion du retour... 

Les derniéres missions 

La chiropraxie dans l'humanitaire

A l’heure actuelle, il existe plusieurs associations de chiropraxie humanitaire dans le monde (Humanikheir, Chiropratique Sans Frontières, Chiropractic Action Team, Caris Child International...). Des missions humanitaires sont régulièrement mises en place. Il faut noter deux grandes catégories de missions menées : en situation d’urgence et en promotion de la santé. Certaines associations choisissent de s’axer davantage vers l’une ou l’autre de ces catégories. 
Plusieurs chiropracteurs français partent régulièrement en mission avec des associations étrangères, mais les places sont limitées et les démarches peuvent être compliquées. De plus, il n’existe aucune association française de chiropraxie humanitaire ouverte à tous les chiropracteurs. C’est pourquoi, en créant l’association Kheir d’Afrik, nous visons à développer cet aspect de la chiropraxie française. Pour cela, nous plaçons les étudiants au cœur de l’association en réalisant divers projets. Ces derniers pourront assurer la pérennité de l’association grâce au renouvellement constant de ses membres. 

Ainsi, ce projet s’inscrit dans une dynamique internationale de la chiropraxie pour mener à bien diverses actions humanitaires dans le monde.
Vidèos de toutes les missions
Voici un petit extrait d'une ancienne mission réalisée au Burkina-Faso. 
Pour plus de vidéos n'hésitez à nous suivre sur YouTube
Share by: