Les 8 membres fondateurs

Première mission « Des mains pour la vie » du 27 Novembre 2012 au 19 Décembre 2012

 

Comment s’est déroulée la mission ? 

La mission a duré 22 jours, dont 14 jours effectifs de consultation par 10 professionnels : deux cliniciens, et huit internes en chiropratique. Plus de 1200 patients traités sur 5 sites différents (Centre Morija à Kaya, l’oasis des enfants à Kaya, Centre médical de Piéla, OCADES de Fada N’Gourma, et le village de Tantiaka).

 

Étape de Kaya : l’Oasis a développer 

Le centre de réadaptation fonctionnel Morija est situé à Kaya. Nous avons été accueillis chaleureusement le 28 novembre par M. Zongo, masseur-kinésithérapeute et directeur de l’établissement. À notre surprise, le complexe est grand : Blocs opératoires (où nous avons pratiqué), centre de radiologie, centre de kinésithérapie, ateliers de prothésiste, chambres pour les patients…

Dès le lendemain et pendant six jours nous avons consulté de 8h à 17h. Plus de 300 visites ont été effectuées. Pour cette première édition M. Zongo n’a pas fait beaucoup de communication sur notre venue, cela nous a autorisé un temps d’adaptation culturelle et logistique pour cette première étape de l’histoire de Kheir d’Afrik. C’est en voyant arriver nos premiers patients que nous avons pleinement pris conscience du travail qui nous attendait pendant nos trois semaines de missions ! Tétraplégiques, paraplé-giques, accidentés de la route, troubles psychomoteurs, pathologies neurolo-giques, pathologies musculo-squelettiques ont été notre quotidien. Ils nous remerciaient pour notre venue et nous disaient déjà « A la pro-chaine ! ». La mission s’annonçait forte en émotions…

Notre après-midi dans l’Oasis des enfants de Kaya, centre d’accueil pour les enfants, a été une étape importante donnant vraiment tout son sens à la mission. Traitements et conseils ont été dispensés à des mères et leurs enfants, aux femmes s’occupant de l’oasis et aux orphelins présents. Ce fut un réel succès dans une joyeuse ambiance, malgré la situation précaire de tous. Un partenariat sera mis en place pour la prochaine mission afin de prolonger nos soins, et les formations dispensées à l’ «Oasis ».

 

Étape de Piéla : courte mais intensive. 

Le village de Piéla possède à notre grande surprise un grand complexe médical : maternité, médecin généraliste, ophtalmologiste, ainsi que d’autres structures. Cette fois le rythme de travail est plus soutenu. En 3 jours, près de 500 patients ont été traités. Bon nombre d’entre eux n’avaient jamais vu de médecins. C’est là que notre rôle dans le diagnostic de pathologies a pris tout son sens. Le travail fut éprouvant dans des conditions pas toujours simples. Mais, pas question de s’arrêter, trop de gens comptaient sur nous. La générosité et la bonne humeur des burkinabés, pourtant dans une situation sanitaire difficile, étaient admirables. Une véritable leçon de vie…

Étape de Fada N’Gourma : rencontre avec la Croix Rouge. 

Le 8 décembre, nous sommes partis pour le centre OCADES à Fada N’Gourma, pour sept jours.

Nous avons été contraints de prendre deux jours de pause forcée : le dimanche, ainsi que le jour de la fête nationale. Une mauvaise communica-tion de notre présence avait fait défaut au détriment de la population. Seules nos matinées avait été bien remplies. Nous avons pris les devants et à l’aide de notre chauffeur, nous avons pu inverser la situation en allant passer deux après-midi dans le village de Tantiaka. Celui-ci est situé à 27 km de Fada N’Gourma, et nous avons pu rencontrer Massouri Bidasse, le président de la Croix Rouge à Fada N’Gourma . Le jour de la fête nationale, nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec cet homme pour discuter d’une collaboration future qui sera effective lors de la prochaine mission. À Tantiaka, nous avons encore une fois été accueillis à bras ouverts. De nombreux patients ont été pris en charge. Notre retour le 14 décembre mit fin au périple des éclaireurs de la première mission « Des mains pour la vie ».

Les porteurs du projet de la mission  » Des mains pour la vie  » 2012 :