La chiropraxie en France:

Dans notre pays, la chiropraxie est peu connue car nous comptons moins de mille chiropracteurs exerçant à l’heure actuelle sur le territoire. Malgré cela, la chiropraxie est légalisée et reconnue depuis mars 2002 (Article 75 de la Loi n° 2002-303), et les décrets sur la profession et la formation chiropratique ont respectivement été publiés le 7 janvier 2011 (Décret no 2011-32), et le 20 septembre 2011(Décret n° 2011-1127).

L’Institut Franco-Européen de Chiropratique (IFEC) est l’un des cinq établissements européens et le seul établissement français à dispenser cet enseignement.  Il possède une antenne à Paris, et une à Toulouse. La durée des études est de 6 ans à temps plein, soit 5500 heures de formation alliant théorie, observation clinique et pratique. Les quatre premières années sont principalement des années d’apprentissage théorique et d’observation clinique, puis les deux dernières années sont majoritairement axées sur la mise en application de ces connaissances dans un but clinique. En parallèle des cours théoriques, les étudiants de 5e et 6e années sont internes en sein du centre de soins chiropratiques de l’IFEC.

C’est dans le cadre de notre sixième année de formation que nous réalisons cette mission humanitaire au Burkina Faso afin de compléter notre formation, d’acquérir une expérience enrichissante humainement et professionnellement et d’insuffler une dynamique humanitaire aux étudiants de l’IFEC.